Lecture : La magie du rangement

livre la magie du rangement

Vous vous souvenez de cette phrase que vous avez du entendre je ne sais combien de fois : « Range ta chambre ! ». Enfant, nos parents ne l’ont répété je ne sais combien de fois. J’ai repéré sur instagram le livre de Marie KONDO : La magie du rangement.

▲ Le résumé ▲

Mettre de l’ordre dans votre intérieur afin d’améliorer votre quotidien et changer littéralement votre vie : voilà de quoi il s’agit ! Vous êtes dubitatif ? Laissez-vous surprendre par la méthode de Marie Kondo qui a déjà séduit plus de 2,5 millions de lecteurs dans le monde.
Pourquoi un tel intérêt pour le rangement ? Parce que la vie commence seulement (véritablement) une fois que l’on a fait du tri. Dans cet essai pratique déjà best-seller, l’auteur nous explique simplement, mais fermement, d’oublier nos bonnes vieilles habitudes : passer une journée par an à tout jeter ne sert à rien ! S’attaquer à chaque pièce l’une après l’autre non plus … En procédant ainsi, dans quelques jours, vous nagerez de nouveau en plein désordre.
Le rangement doit être un moment privilégié. Et chaque objet qui nous entoure doit nous procurer de la joie. Vraiment. Si ce n’est pas le cas, alors il faut s’en débarrasser. Tout de suite. Vous voulez en savoir plus ? Entrez dans le monde magique du rangement, et attendez-vous à quelques surprises, car lorsqu’on y voit clair, notre regard sur la vie change …

Quand j’ai lu le résumé, j’ai eu envie de le lire. Et j’en parle à ma copine Nicole qui venait tout juste de l’acheter ! C’était un signe …

▲ MON AVIS ▲

J’ai l’envie que mon appartement soit organisé et stopper le fouillis en deux minutes. Je recherche des méthodes simples pour y parvenir. Au vu du résumé et des critiques sur le net, ce livre était « LE » livre qui devait m’aider. J’en attendais beaucoup car 2 millions de personnes dans le monde l’ont acheté. Ce résumé m’a donné envie de le dévorer !
J’aime cette phrase de Marie KONDO nous disant :

« Vivre dans une maison ordonnée influe de manière positive sur tous les autres aspects de votre vie »

Ce sentiment s’est très vite dissipé et a été remplacé au fil des pages. J’ai eu l’impression que j’étais entrain de lire un style de discours que j’appelle « Télé shopping ». Certaines phrases sont répétées je ne sais combien de fois :
« J’ai commencé à lire des revues pour les ménagères alors que j’avais 5 ans » et « Avec mon livre … »

Sa méthode :
– « le secret du succès est de ranger d’un seul coup, complètement et aussi vite que possible ».
• Pas d’accord ! Je ne vais pas prendre une semaine de vacances pour faire LE tri.

– « J’ai vu des particuliers jeter 200 sacs-poubelle de 45 litres en une seule fois »
• Pourquoi tout jeter quand on peut donner à des associations ou recycler !
– « Décidez donc de l’emplacement de vos affaires et, quand vous vous en êtes servi, rangez-les à leur place. C’est la condition sine qua non du rangement efficace ».
• Je suis d’accord et je vais le faire !

– « Si vous ne ressentez aucune joie quand vous le tenez, je préférerais que vous vous en débarrassiez. » « Ne gardez que les choses qui vous touchent. Sautez ensuite le pas et jetez tout le reste. Vous redémarrerez à zéro dans un nouveau mode de vie »
• Désolée mais quand je le fais avec mon frigo, je ne ressens aucun sentiment de joie pourtant j’en ai besoin ! Et mes fiches de paie que l’on doit garder à vie … Donc pas d’accord !
– « Commencez par les vêtements, puis passez aux livres, papiers, objets divers (komono) et terminez par les choses dotées d’une valeur sentimentale. Si vous réduisez le volume de vos affaires en respectant cet ordre, vous serez surpris de la facilité avec laquelle vous exécuterez ce processus. »
Ok pourquoi pas !
– Regrouper au même endroit une catégorie d’objet.
Pour la majorité des choses oui mais pas pour les livres. Mes livres de cuisine sont dans la cuisine et non dans ma bibliothèque dans le salon !
– Ranger verticalement.
Je découvre cette méthode et je vais le faire.
– Trier.
• Je le faisais mais le faire encore plus.

Cette méthode ne me convient pas du tout et je m’attendais vraiment à des conseils (photos Avant/Après). Là, je me retrouve avec une méthode totalement extrémiste qui repose en grande partie sur du tri vertical et du minimalisme. Elle établit la réussite en calculant le nombre de sac poubelle de 45 litres. J’ai l’impression d’avoir les méthodes d’un éboueur ! Ce livre s’adresse surtout à des célibataires option minimaliste et pas aux ménagères de mois de 50 ans comme moi.
Vous l’aurez compris, j’ai été totalement été déçue et je suis contente de ne pas l’avoir acheté (17,95 €) !
Ce livre devrait s’appeler « L’art de jeter pour moins ranger ».

Si vous êtes curieuse et souhaitez vous faire votre avis, il existe à présent la version poche.

Avez-vous lu ce livre ?

Beijos.

▲ Ne pas perdre une miette ▲
Facebook – Instagram – Pinterest

Un commentaire sur « Lecture : La magie du rangement »

  1. Coucou !
    J’ai aussi lu ce livre et comme tous les livres de ce genre, il faut en prendre et en laisser. Cela m’a rappelé le livre de John Gray « les hommes viennent de Mars et la femmes viennent de Vénus » qui donnait des astuces sur les relations amoureuses. Ces livres sont écrits par des personnes qui ne sont pas de la même culture que nous.
    L’auteur de ce livre est japonaise et dans ce pays, l’espace de vie est très réduit et de ce fait, optimisé au maximum. Le concept de recyclage des choses n’est pas le même qu’ici. Le minimalisme est une doctrine philosophique comme l’ikebana (composition florale), le feng shui… Ranger en une seule fois me paraît aussi utopique mais l’ordre dans lequel il faut entamer le rangement me semble pratique et cohérent. J’ai prêté le livre à une amie. Je te dirai ce qu’elle en a pensé. Maintenant, après la lecture il faut passer à l’action ! 😒
    Bisous bisous.

    J'aime

Laisser un petit mot doux

